Quantcast
Channel: Parlons d'orthodoxie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4774

Mercredi Saint

$
0
0
Mercredi Saint
Grand et Saint Mercredi, 4 avril 2007 – Semaine Sainte - Jeûne
Sexte: Ezéchiel 2,2-3,3

"Comme la voix me parlait, l'Esprit vint en moi, Qui me fit mettre debout; et j'entendis Celui qui me parlait. "Fils d'homme, me dit-Il,Je t'envoie vers les Israélites, vers cette nation de rebelles qui se sont révoltés contre Moi, qui ont, autant que leurs pères, péché contre Moi jusqu'à ce jour. C'est vers ces fils à la face dure et au coeur insensible que Je t'envoie. Tu leur diras: Oracle du Seigneur Dieu - Qu'ils t'écoutent ou non, car c'est une engeance rétive, ils sauront qu'il y a un prophète au milieu d'eux. Quant à toi, fils d'homme, ne les crains pas, ne t'effraie point de leurs propos, bien que tu sois au milieu de ronces et d'épines et que tu habites parmi des scorpions; ne te laisse pas intimider par leurs propos ni effrayer par leur attitude, car c'est une engeance rétive. Tu leur transmettras Mes oracles, qu'ils t'écoutent ou non, car c'est une engeance rétive. "Et toi, fils d'homme, écoute ce que Je te dis: ne sois pas rebelle comme cette engeance de révoltés. Ouvre la bouche et mange ce que Je vais te donner." Je regardai, et je vis s'avancer une main qui tenait un manuscrit roulé. Il fut déployé devant moi: il était couvert d'écriture au recto et au verso: c'étaient des chants de deuil, des plaintes et des gémissements . "Fils d'homme, me dit-il, mange le rouleau que voici, puis, va parler à la maison d'Israël." J'ouvris la bouche, et Il me le fit avaler. "Fils d'homme, me dit-Il, nourris ton corps, emplis ton ventre avec ce rouleau que Je te donne." Je le mangeai donc, et dans ma bouche il était doux comme le miel."

1ères Vêpres: Exode 2,11-22
2èmes Vêpres: Job 2,1-10

Annonce de la Passion: Ezéchiel 2,2-3,3 LXX, en particulier le verset 3,3: "Fils d'homme, me dit-il, nourris ton corps, emplis ton ventre avec ce rouleau que Je te donne." Je le mangeai donc, et dans ma bouche il était doux comme le miel."
Dieu S'est révélé Lui-même dans une vision à Ezéchiel, alors que ce dernier "se trouvait parmi les déportés" (Ez. 1,1) à Babylone. Le prophète, et le peuple de Dieu avec lui, avaient été esclaves depuis quelque 5 ans déjà. Le moment de la destruction de Jérusalem se rapprochait, où ceux du Peuple de Dieu encore vivants en Judée allaient affronter la mort, ou la déportation et l'esclavage.

Au fur et à mesure que la vision se déployait (Ez. 1,1-2,2), les merveilles et la gloire célestes furent révélées au prophète. Ensuite Dieu mandata Ezéchiel pour proclamer de bien amères vérités auprès de Son Peuple élu. La tâche promettait de se voir opposer une forte résistance et des menaces (Ez. 2,6). Le Seigneur explique que la résistance du Peuple serait la même résistance que celle que le Seigneur avait déjà provoquée contre eux. Dès lors, Ezéchiel devait s'attendre à des regards durs, des coups de rage et de colère, des paroles terribles, et des menaces contre sa vie (v. 2,6). Comme il arrive si souvent avec les vérités difficiles à supporter, le messager et son message doivent faire face à une opposition déterminée, résolue et féroce. Bien-aimés, notez que la vision révèle que la vie d'Ezéchiel témoigne pour lui, par cela il devient un type [cfr typologie; ndt] du Seigneur Jésus – son ministère préfigurant et annonçant la Passion du Christ. De même qu'Ezéchiel était né pour une vie d'affliction, ainsi aussi le Seigneur, en assumant notre chair, a assumé un ministère qui s'acheva par Sa Crucifixion et Sa mort, mais avec la douceur finale et le triomphe de la Résurrection.

Dieu appela Ezéchiel "fils d'homme" (v. 2,3), un hébraïsme habituel pour aborder, que le Seigneur Jésus adopta d'ailleurs pour faire référence à Lui-même (cf. Mt. 8,20, Mc. 14,41; Jn. 3,13). Dieu utilisa cette manière d'adresser pour franchir le gouffre évident entre la terrible nature divine – exprimée dans la vision – et la nature finie de Son serviteur, le prophète Ezéchiel. L'usage du terme "fils de l'Homme" par le Seigneur Jésus comme manière de faire référence à Lui-même – exprime de manière similaire la condescendance envers l'humanité et l'unité dans notre condition déchue. Dans les 2 cas, Dieu part de l'infini pour atteindre le limité.

De plus, remarquez les mots utilisés par Dieu lorsqu'Il mandate le prophète : "Je t'envoie vers les Israélites" (v. 2,3). Souvent, le Seigneur rappela à ceux à qui Il parlait qu'Il avait été envoyé de Dieu vers les Israélites (cf. Mt. 10,40; Mc. 12,6; Lc. 4,18; Jn. 5,23). La vie d'Ezéchiel annonçait la description du Christ par saint Paul, comme étant Celui Qui "S'humilia" Lui-même, "ne retenant pas le rang qui était Sien", acceptant d'être "esclave" pour tous – car Dieu appela Ezéchiel à accepter le rejet de la part de ses compagnons d'esclavage et concitoyens (cf. Phil. 2,7-8).

Ezéchiel était aussi un type du Seigneur Jésus parce que lorsque Dieu appela le prophète pour parler en Son Nom, Il lui ordonna "tu transmettras Mes oracles" (v. 2,4; 2,7), après avoir mangé – ou reçu – la Parole de Dieu – dans le sens de la prendre à coeur (v. 8). Par dessus tout, Ezéchiel avait à assimiler intérieurement la Parole de Dieu (v. 3,1). Observez comment, de la sorte, Ezéchiel préfigurait aussi le Seigneur Jésus, car le Christ a dit : "De Moi-même, Je ne puis rien faire: Je juge d'après ce que J'entends; et Mon jugement est juste, parce que Je ne veux pas faire Ma volonté, mais la volonté de Celui qui M'a envoyé" (Jn. 5,30).

Pour finir, le prophète est un type du Christ parce que le message que Dieu "présente à" Ezéchiel sur le rouleau céleste était rempli de "chants de deuil, des plaintes et des gémissements" (v. 2,10), et cependant Ezéchiel accepta de le recevoir, et ce lui fut doux comme le miel. Dans son existence servile à Babylone, le prophète obéissait constamment à Dieu – même au risque de mourir (v. 2,6). En cela, l'oreille de la Foi entend le Christ au jardin de Gethsemani, disant "Mon Père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de Moi! Toutefois, non pas ce que Je veux, mais ce que Tu veux" (Mt. 26,39). Il entre dans la Passion avec le miel de la Résurrection en Sa bouche, pour le bien de tous ceux qui choisiront de Le suivre.

O Seigneur compatissant, je magnifie Ta Passion, avec Ta Résurrection: gloire à Toi.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4774

Trending Articles